mardi 19 mai 2015

PETITION : REACTION URGENTE



POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE L ENTREPRISE ET DE SES  SALARIES

Cher(e)s Collègues

Notre entreprise Diac RCI Banque est florissante commercialement et financièrement.
Pourtant, la direction générale voudrait à tout prix obtenir des reculs sur nos acquis salariaux (prime ancienneté, congés, indemnités de départ …).
Pourquoi ? Il n’y a aucune raison économique qui puisse justifier un tel acharnement !

Nous sommes tous des salariés de la DIAC !
Laissez-nous travailler sereinement. Arrêtez de nous malmener !

Nous, salariés de la Diac, demandons à la direction générale
de stopper les attaques sur nos droits socio-professionnels.

Nous, salariés de la Diac, refusons toute remise en cause ou démantèlement de notre accord d’entreprise de 1983.

                           Soutenez notre action en signant la pétition

         Akim Lamouri                                  Véronique Le Bars                           Aziz Khensous
       Maitre d’œuvre DSI                        Assistante fiscale                              Conseiller Clientèle

          NOM                                    PRENOM                        SIGNATURE


jeudi 7 mai 2015

CFDT, CFTC et CGT ont entendu le message du personnel


Amphi du 5 mai 2015 avec les salariés : une première à la Diac à la hauteur des enjeux :
Mardi 5 mai 2015, les salariés du siège de RCI Banque-Diac ont participé massivement au débat organisé par l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT. L’amphithéâtre du siège a accueilli plus de 300 personnes qui ont pu partager librement leurs idées sur des sujets brûlants concernant nos droits sociaux fondamentaux : nos accords d’entreprise,  notre mutuelle …
A l’heure où des attaques sont méthodiquement orchestrées par la direction générale contre nos Congés, notre Prime d’Ancienneté, notre Participation, nous resterons intransigeants et déterminés à agir tous ensemble.
Nous remercions chaleureusement tous les participants à cet amphi.
Nous avons entendu votre message : « NON à la baisse de la participation, NON à la suppression de notre prime d’ancienneté, NON au plafonnement des bonifications à 2 jours, NON à la suppression totale des jours séniors. »

3ème réunion du groupe paritaire en présence de la Direction, et des organisations syndicales représentatives CFTC, CFDT, et aussi du SNB qui s’était engagé à ne pas venir :

Dès l’ouverture, la CFTC et la CFDT ont fait la déclaration à lire au verso et ont exigé l’ordre du jour et les documents de présentation afin de ne limiter la réunion qu’à l’intéressement.
Nous avons obtenu, grâce à votre soutien que :
Ø  La participation aux bénéfices restera à 11 % de votre rémunération annuelle (et non 10 comme annoncé).
Ø  Le recrutement pour atteindre les objectifs du plan Drive4B :
o   Corporate : 15 CDI Cadres
o   France : 38 CDI supplémentaires dont 37 agents de maîtrise (Sigma : 7 ; Entreprise : 11 AM + 1 Cadre ; Grand Public : 19)
Horaires variables :
En réponse à notre demande soutenue depuis des mois sur l’ouverture de négociations sur les horaires variables hors Siège, la Direction a jugé le moment opportun pour répondre à cette demande. La CFTC et la CFDT ont obtenu que ces négociations sur l’extension des horaires variables se déroulent indépendamment de la négociation sur l’intéressement.
La Direction continue à vouloir financer l’intéressement par les congés : à hauteur de 3 % (au lieu de 4 annoncés) :
Ø  en limitant à 2 jours de bonification (cf convention collective ASF) et,
Ø  en supprimant les jours de congés senior.
Cela reviendrait à monétiser collectivement les jours de bonification et de congés senior alors même que la Direction s’offusque de leur monétisation individuelle.
Pour information, elle propose de verser l’intéressement au prorata du salaire comme pour la participation.

ALERTE MAXIMUM :
La Direction persiste à vouloir supprimer NOTRE prime d’ancienneté garantie pour augmenter LA masse des augmentations individuelles non garanties, ce qui est inacceptable.
Mandatés par les salariés, la CFTC et la CFDT continueront à s’opposer à cette proposition, avec le soutien actif de tous les salariés, avant la 4ème réunion du groupe de travail fixée au 28 mai à 9H00.




DECLARATION CFDT et CFTC A LA 3ème REUNION PARITAIRE DU 6 MAI 2015

Deux ans après l’annonce de la création de RCI France et du Corporate, vous avez décidé d’augmenter à la fois la productivité et la rentabilité sous le terme officiel de « compétitivité ». Pourquoi pas ? A condition que le personnel donne son accord à une rétribution supplémentaire sans altération de ses conditions de travail.
Le 8 avril, vous avez convoqué les syndicats représentatifs en groupe de travail pour leur présenter les modalités de versement d’une prime versée en 2016, et un dispositif d’intéressement. Puis sans attendre, vous avez communiqué au personnel sur la promesse d’un gain potentiel pour chacun.
Le 21 avril, vous nous avez à nouveau convoqués pour démontrer comment vous comptez arriver à financer l’intéressement en augmentant la durée du travail et en rognant sur la participation aux bénéfices. Vous avez ajouté la modification unilatérale de l’accord d’entreprise Diac avec gel de la prime d’ancienneté ce qui signifie sa suppression définitive. Les représentants CFDT et CFTC ont alors quitté la salle à 17h02 en signe de protestation, après 3 heures de monologue de la direction. Vous avez ensuite communiqué au personnel sur le dialogue social et sur un dispositif équitable et incitatif, alors que vous remettez en cause fondamentalement nos acquis sociaux. Puis vous avez entrepris un cascading auprès du personnel avec la hiérarchie, sans vous priver de dénigrer la CFDT et la CFTC.
Nous ne sommes pas en négociation au sens du Code du travail puisque vous imposez des convocations à des groupes de travail. Nous ne bénéficions donc pas des dispositions permettant un vrai dialogue : obligation de loyauté, remise d’informations fiables et vérifiables, temps de préparation du travail et moyens d’échange avec les salariés. La direction abuse de cette situation pour tout mettre en œuvre pour convaincre les salariés de l’intérêt de sa démarche et pour saboter le dialogue social.
Votre communication n’est ni loyale ni honnête, pas davantage que vos propositions. Les salariés ne sont pas dupes de votre discours : vous avez utilisé successivement la carotte le 8 avril et le bâton le 21 avril.
La CFDT et la CFTC contestent le gonflement du chiffrage total du nombre de jours de congés séniors, et la minoration du nombre de jours total de bonification d’hiver. Ces manœuvres sont destinées à tenter d’opposer les générations de travailleurs, et à minimiser l’impact d’une supposée suppression des jours de bonification Diac.
La valorisation de notre ancienneté et de notre expérience de +0,5% par an, serait trop chère pour nos dirigeants. Le 21 avril, la Direction RCI DIAC demande carrément la suppression de notre prime d’ancienneté. Le 30 avril, l’assemblée des actionnaires Renault approuve une prime de non-concurrence de 2 ans de rémunération à M Ghosn pour éviter qu’il ne valorise son expérience Renault chez un concurrent ; mesure également accordée au Président de RCI. Est-ce votre façon de nous dire que notre métier est sans valeur, comparé au vôtre ?
Le but de la Direction serait de démontrer aux salariés l’incapacité des syndicats à négocier de nouvelles formes de rémunération, de les désigner comme responsable de la rupture du dialogue social, puis d’imposer une nouvelle forme de rémunération, tout en masquant la productivité exigée, et en oubliant les montants élevés des Primes Variables Groupe ainsi que les émoluments faramineux de M. Ghosn.
La CFDT et la CFTC veulent revenir uniquement à la proposition essentielle de la direction, c’est-à-dire le dispositif incitatif de reconnaissance collectif passant par un accord d’intéressement, et cela sans remise en cause des accords d’entreprise et de participation.
Notre déclaration est soutenue par la CGT Diac.